AccueilTête-à-tête aux chandelles… Jazz!

Tête-à-tête aux chandelles… Jazz!

28 septembre 2024 à 19 h 3016.50 $ à 33 $

Notre traditionnel Tête-à-tête aux chandelles avec Bach prête l’affiche cette année au formidable pianiste Guillaume Martineau! Un concert intimiste en formule cabaret éclairé à l’ancienne, événement certifié FOC (Fabrication d’origine camilloise). Sans contredit notre événement le plus populaire chaque année!

Lors de ce concert empreint de la plus grande liberté, Guillaume Martineau, interprète reconnu pour son imagination sans borne en improvisation jazz, en composition et en arrangements, transportera les mélodies intemporelles de J.S. Bach vers des horizons tout à fait inattendus.

M. Martineau remportait en 2009 le premier prix au Concours de musique du Canada consacré à la musique classique, suivi du titre de Révélation de l’année Radio-Canada 2015-2016 en jazz.  Fondateur du collectif Lucioles, il explore avec passion la mince frontière entre classique et jazz, visite sans retenue les styles les plus divers, fort de l’assurance que confère la maîtrise des oeuvres pianistiques les plus exigeantes.

Détails

Exceptionnellement, en raison du service d’alcool pendant l’événement, les personnes de moins de 18 ans ne sont pas admises.

Covoiturage via Togetzer :  https://togetzer.com/covoiturage-evenement/sc48lf

Site web

https://guillaumemartineau.com/

Critique

« N’importe quel musicien jazz le dira : pour en arriver à improviser ce que l’on veut, il faut une maîtrise presque parfaite de l’instrument. Et pour Guillaume Martineau, cela passe par une pratique assidue du Clavier bien tempéré de Bach. Une oeuvre phare du compositeur allemand, qui comprend deux cycles de préludes et de fugues qui couvrent tous les demi-tons de la gamme chromatique. Le sous-titre du manuscrit officiel spécifie que ces compositions existent « pour la pratique et le profit des jeunes musiciens désireux de s’instruire et pour la jouissance de ceux qui sont déjà rompus à cet art« . S’il faut le préciser, Martineau appartient à la deuxième catégorie. »  Le Devoir / Guillaume Bourgault-Côté

Vidéos

La Valse, Maurice Ravel :

Histoire d’un arrangement jazz :