AccueilTête-à-tête à la chandelle avec J.-S. Bach

Tête-à-tête à la chandelle avec J.-S. Bach

28 septembre 2019 à 20h  |  25 $

Jean-Willy Kunz, positif et clavecin
Vincent Lauzer, flûte

Au programme : des œuvres de Bach pour clavecin ou positif et flûte à bec et… moût de pomme

Forfait souper-concert disponible.


Billet : 25,00 $63,00 $

Une formule souper-concert s’offre à vous pour la somme de 63 $ service et TTI, avant le 20 septembre. Vous pourrez préciser votre choix de menu au moment de passer votre commande de billets.

Concert mémorable alors que Jean-Willy Kunz inaugurera le clavecin nouvellement acquis par Les Concerts de la Chapelle. Il s’agit d’un clavecin de facture flamande, inspiration du facteur Dulken, fraîchement sorti des Ateliers Bellavance de Saint-Hugues.

Jean-Willy Kunz est le premier organiste en résidence de l’Orchestre Symphonique de Montréal. En plus de jouer avec l’orchestre ainsi qu’en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM, installé dans la Maison symphonique de Montréal.

Parmi ses prestations récentes, notons des concerts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, les Violons du Roy, le saxophoniste Branford Marsalis, ainsi qu’avec des chanteurs tels Pierre Lapointe, Rufus et Martha Wainwright.

Jean-Willy Kunz a étudié l’orgue avec Louis Robilliard et Mireille Lagacé, puis à l’Université McGill où il a obtenu un doctorat avec John Grew. Il est lauréat de plusieurs concours d’orgue, dont le Concours International d’Orgue du Canada où il s’est mérité le troisième prix et le prix du public Richard-Bradshaw en 2011.

Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la polyvalence de ses influences musicales, notamment : orgue solo ; Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l’OSM (disque récipiendaire d’un prix Juno en 2016) ; Impressions pour orgue, clarinette, saxophone, trombone, contrebasse et percussions ; Punkt avec Pierre Lapointe ; André Gagnon Baroque pour clavecin et orchestre symphonique.

Jean-Willy Kunz est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours International d’Orgue du Canada.

 

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, le flûtiste à bec Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill où il étudie avec Matthias Maute. Il est le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Son plus récent enregistrement des concertos de Vivaldi avec Arion Orchestre Baroque s’est mérité, en octobre 2018, un Diapason d’or décerné par le célèbre magazine français Diapason.

Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il se mérite la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015 remise par la Fondation Père Lindsay à un jeune musicien pour le développement d’une carrière internationale. On lui décerne le prix Béatrice-Kennedy-Bourbeau lors du Prix d’Europe 2015. En 2012, il remporte le premier prix du Tremplin (Concours de musique du Canada) ainsi que le « Career Development Award » du Women’s Musical Club of Toronto. Il est le lauréat du Premier prix et du Prix du public au Concours International de flûte à bec de Montréal 2009.

Vincent fait partie des ensembles Flûte Alors! et Les Songes, deux ensembles de la relève montréalaise en musique ancienne, avec lesquels il a la chance de se produire dans le cadre de plusieurs tournées au Canada. Il se produit comme soliste avec Arion Orchestre Baroque, La Bande Montréal Baroque, I Musici, le Pacific Baroque Orchestra (Vancouver) et les Violons du Roy. Il joue dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique.

Vincent enseigne au camp musical CAMMAC, à la Société de flûte à bec de Montréal, pour le Toronto Early Music Players Organization et à l’École des Jeunes de l’Université de Montréal.