AccueilLes Méandres

Les Méandres

28 juillet 2019 à 15h  |  25 $

Jérémie de Pierre, flûte à bec
Élyse Lamanque Girard, flûte à bec
Justin Luchinsky, clavecin

Au programme : Rameau, Uccellini, Flaconiero, Williams  et… moût de pomme


Billet : 25,00 $

Les Méandres

Fondés par les flûtistes à bec Jérémie de Pierre, Élyse Lamanque Girard ainsi que par le claveciniste Justin Luchinski, Les Méandres se spécialisant dans le répertoire baroque. Basé à Montréal, l’ensemble explore principalement la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles tout en se permettant des excursions en Italie et en Allemagne. Animés par une passion pour l’art et la nature, Les Méandres aspirent à explorer les histoires contenues dans la musique et les chansons pastorales pour ensuite les livrer au public de façon personnelle.

Complétant présentement un baccalauréat en interprétation de la musique ancienne à l’université McGill sous la direction de Matthias Maute, Jérémie de Pierre est directeur artistique de l’ensemble Les Méandres et se passionne pour la musique française. On a pu l’entendre avec l’atelier de musique baroque de l’UdeM, en tant que soliste avec l’orchestre baroque de McGill, au festival Montréal Baroque et dans des classes de maîtres dirigées par Cléa Galhano et Hervé Niquet. En 2013, il participe à la finale nationale du concours de musique du Canada dans la catégorie musique d’ensemble. Au printemps 2015, il remportait la médaille d’or ainsi que la bourse d’excellence au concours Classival dans la catégorie musique d’ensemble avec Élyse Lamanque Girard. Il participait, en février 2017, à un concert consacré aux cantates de J.S. Bach donné par la fondation Arte Musica ainsi qu’au Festival de musique ancienne de Boston de la société Early Music America.

À la suite de son passage au Conservatoire Royal de Bruxelles, Élyse Lamanque Girard propose une approche équilibrée et actuelle de la flûte à bec. Souvent qualifiée de musicale, expressive et charismatique, elle se fait remarquer sur la scène montréalaise et internationale après ses passages dans plusieurs festivals au Québec, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Au cours des dernières années, Élyse a eu l’occasion de travailler auprès de plusieurs musiciens chevronnés tels que Frédérique de Roos, Jean Tubéry, Matthias Maute, Maurice Steger ainsi que Piers Adams. Mis à part ses nombreuses participations aux concerts en tous genres, elle enseigne activement à l’École de musique Jocelyne Laberge, à l’École de musique Vincent-d’Indy et l’été, au Camp Musical du Père Lindsay ainsi qu’à CAMMAC. Élyse poursuit actuellement ses études supérieures à l’Université McGill sous la tutelle de Matthias Maute.

Bien qu’il étudie présentement le clavecin et qu’il soit un amoureux de la musique des 16e, 17e et 18e siècles, Justin Luchinski a passé la majorité de sa carrière musicale derrière une batterie ou une basse dans les bars, les studios d’enregistrements ou sur les scènes des festivals. Après une décennie à jouer pour des évènements comme NXNE, Le Stampede de Calgary, SXSW et à collaborer avec plusieurs groupes dans des styles très variés, son intérêt prend un chemin inattendu en se tournant vers la musique de la Renaissance et du baroque après la découverte de Bach et Frescobaldi sur instruments d’époque. C’est sans hésitation que Justin quitte ainsi sa ville de Calgary en 2014 afin d’étudier à l’Université McGill sous la tutelle de Hank Knox. Co-fondateur des Méandres, on a pu entendre Justin dans les concerts passés de l’ensemble, dans les productions de l’opéra de McGill ainsi qu’à Boston en juin 2017 lors du festival de musique ancienne de la ville.

https://www.facebook.com/lesmeandresbaroque/