AccueilL’ensemble Caprice en tournée grâce au FESTIVAL CLASSICA

L’ensemble Caprice en tournée grâce au FESTIVAL CLASSICA

11 octobre 2020 à 15 h  |   $

L’Ensemble Caprice avec les virtuoses Matthias Maute à la flûte, Jean-Philippe Sylvestre au piano et Julie Triquet au violon

Au programme : quatre siècles de musique avec Telemann, Mozart, Chopin et Maute

BILLETTERIE : contribution volontaire; réservation requise à info@lesconcertsdelachapelle.com | 819 877-5995

CONTRIBUTION VOLONTAIRE

Matthias Maute

Matthias Maute s’est taillé une solide réputation nationale et internationale en tant qu’à titre de chef d’orchestre, de chef de chœur et de compositeur ainsi en tant qu’un des meilleurs interprètes de sa génération, à la fois à la flûte à bec et à la flûte traversière.

M. Maute consacre depuis quelques années une grande partie de son travail à la direction de chœur et d’orchestre. À ce titre, il réalise de projets d’envergure et a dirigé notamment la Messe en si mineur de J.S. Bach, musique pour les Feux d’artifice royaux de Haendel, le Miserere de J.D. Zelenka, ainsi que des programmes de musique classique, romantique et contemporaine. Il s’est fait invité par des orchestres aux États-Unis (Portland Baroque OrchestreApollo’s Fire Cleveland) et à plusieurs reprises par l’orchestre montréalais I Musici. Sous sa direction, l’Ensemble Caprice s’est vu décerner le prestigieux Prix JUNO 2009 de la catégorie Meilleur Album Classique de l’année, musique vocale ou chorale pour son disque Gloria! Vivaldi et ses anges sous étiquette Analekta. Il vient de sortir un deuxième disque avec chœur et orchestre sous étiquette Analekta : Vivaldi : Le retour des anges.

Depuis son premier prix dans la catégorie soliste du prestigieux Concours de musique ancienne de Bruges en 1990, sa carrière d’instrumentiste connait un vif succès. Il a fait ses débuts au Centre Lincoln à New York en décembre 2008 et fut le flûtiste soliste invité par le Boston Early Music Festival en 2003 et 2005. M. Maute se distingue également par son travail à la direction artistique de l’Ensemble Caprice, où il conçoit avec ingéniosité des programmes inusités et captivants. Avec son Ensemble, il participe régulièrement à des festivals autour du monde. Au Canada, il est présent notamment au Festival international de musique de Chambre d’Ottawa, au Festival international du Domaine Forget et au celui d’Elora.

Les compositions de Matthias occupent une place importante dans le monde de la musique contemporaine pour flûte à bec et sont publiées chez Breitkopf & Härtel, Amadeus, Moeck and Carus. Sa discographie compte une vingtaine d’enregistrements sous étiquettes Analekta, Vanguard Classics, Bella Musica, Dorian, Bridge and Atma Classique. Matthias Maute enseigne aussi à l’Université de Montréal et à l’Université McGill à Montréal.

VIDÉO, à titre d’instrumentiste  :  https://www.youtube.com/watch?v=TcGKt2gPUSA

VIDÉO, à titre de chef : https://www.youtube.com/watch?v=DY8HJTrfKGM

https://www.matthiasmaute.com/MM/bio_fr.php

 

Jean-Philippe Sylvestre

En 2008, Jean-Philippe Sylvestre se voyait octroyer le prestigieux prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada. Récipiendaire du premier prix lors du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, il est également lauréat du concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada et du concours international Concertino Praga. Il obtient à trois reprises le premier prix du Concours de Musique du Canada et la plus haute note du concours à l’une de ces occasions. Le réputé chef d’orchestre Yannick Nézet Séguin le qualifie de poète du piano.

En novembre 2019, M.Sylvestre réalise une tournée de sept concerts en Australie et se produit entre autres à Sydney et Melbourne. Un an plus tôt à la même période, il réalise une autre tournée à travers l’Europe et il se produit dans les prestigieuses salles Gaveau de Paris, la Musikverein de Vienne ainsi que la Sala 2 Oriol Martorell à Barcelone. Les concerts se sont avérés de francs succès et ont été extrêmement bien reçus par le public. Un peu plus tôt dans l’année, Jean-Philipe se produisait également à l’auditorium St-Pierre des cuisines de Toulouse, à la salle Cortot à Paris et au Palais des Beaux Arts de Bruxelles. Il est régulièrement invité à se produire avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Symphonique de Québec, de Longueuil, de Laval, et aussi en solo aux quatre coins du monde. En août 2018, il enregistre le concerto de Jacques Hétu à la prestigieuse Maison Symphonique de Montréal, avec l’Orchestre Symphonique de Laval sous étiquette ATMA. En 2016 il était invité par Maestro Kent Nagano à interpréter un concert dans la «Virée Classique» de l’ Orchestre Symphonique de Montréal. Il se produit également régulièrement comme chambriste avec les renommés musiciens Stéphane Tétrault, Marc Djokic et Alain Trudel pour n’en nommer que quelques-uns et il est aussi en demande comme juge. En novembre et décembre 2019, Jean-Philippe sera en tournée en Australie, ainsi qu’en Chine.

Au cours des deux dernières années, M. Sylvestre a réalisé l’enregistrement de deux disques des concertos d’André Mathieu et de Sergei Rachmaninov avec l’Orchestre Métropolitain. Plus récemment il a également enregistré l’intégrale de la musique de chambre aussi du compositeur André Mathieu. Les disques, sous l’étiquette ATMA CLASSIQUE, ont tous reçu de nombreuses critiques élogieuses.

VIDÉO: https://www.youtube.com/watch?v=7XQyuYflkDI

https://jeanphilippesylvestre.com/fr/

 

Julie Triquet

Après ses études au Conservatoire de musique de Québec sous la direction du professeur Claude Létourneau, Julie Triquet poursuit sa formation au prestigieux Institut Curtis de Philadelphie aux États-Unis, grâce au soutien du Conseil des arts du Canada. Elle y travaille sous la direction des maîtres David Cerone et Aaron Rosand.

Durant ses études, elle se voit décerner le très convoité prix Sylva-Gelber du Conseil des arts du Canada et est lauréate en 1982 du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal ce qui lui ouvre les portes des meilleurs orchestres du Québec comme soliste invité. Son talent exceptionnel et sa passion pour la musique de chambre lui valent d’être engagée en 1988, à titre de premier violon du quatuor Arthur-Leblanc; quatuor résidence à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Par la suite, de 1993-1998, Julie Triquet obtient le poste de Co-violon solo pour Les Violons du Roy de Québec avec qui elle eut l’occasion d’être soliste avec l’ensemble et d’enregistrer des concertos pour 2 violons de Vivaldi pour la maison britannique Chandos.

En 1998, elle se joint à l’orchestre de chambre I Musici et obtient le poste de violon solo en 2012. Depuis, elle est à maintes reprises sollicité comme soliste avec cet ensemble et obtient un grand succès, notamment avec son interprétation remarquable des Saisons de Vivaldi.
Très active comme soliste, chambriste et pédagogue, elle est invitée à différentes sociétés de concerts et académies au Canada et aux États-Unis.

VIDÉO : https://www.youtube.com/watch?v=CJ3YDK4w4Y0