AccueilLe Chant des lignées

Le Chant des lignées

25 août 2024 à 15 h 16.50 $ à 33 $

Dans le cadre du RENDEZ-VOUS CULTUREL SAINT-CAMILLE – MALI.

L’ensemble Scholastica, seul ensemble féminin professionnel au Canada dédié à la musique ancienne, et la chanteuse et conteuse d’origine malienne Djely Tapa, nous font l’immense cadeau d’un passage à Saint-Camille avec une oeuvre majeure : le Chant des lignées, programme de musique et chants faisant honneur à l’Empire du Mali (XIIIᵉ au XIVᵉ siècles).

Gratuité pour les camilloi.e.s et les enfants de moins de 12 ans.

Que se passait-il en musique hors de l’Europe à l’époque baroque ou même avant? L’ensemble Scholastica y répond brillamment avec Le Chant des lignées, récit de la vie et de la lignée de Soundiata Keita, illustre fondateur de l’Empire du Mali.

14 h 15 – Pré-concert

Afin de mieux apprécier et comprendre la musique et les textes des chants du répertoire présenté, une mise en contexte historique (courte projection) et un conte traditionnel avec Djely Tapa, vous sont offerts en pré-concert à 14h15.

15 h – Concert

Mettant en vedette Mme Djelly Tapa, chanteuse et conteuse issue d’une famille de griots,  lauréate du prix Juno pour le meilleur album en musique du monde en 2020, ce concert mettra en lumière le son merveilleux et la richesse de l’histoire du chant classique mandingue, de même que ses points communs avec la musique médiévale européenne.

Interprètes

Djely Tapa, Rebecca Bain, Angèle Trudeau et Élodie Bouchard (chant); Sara Lackie (harpe); Diely Mori Tounkara (kora)

Détails

Une période d’échanges entre le public, les artistes et partenaires de l’événement sera animée par Jean-Pierre Harel.

Puis, le traditionnel verre de l’amitié sera cette fois offert en deux versions : moût de pomme aux canneberges ou jus de bissap au gingembre. Il sera servi du côté de l’Espace Mali, notre vitrine du jumelage.

Les enfants sont les bienvenus (gratuit pour les 12 ans et moins)!

17 h – Souper malien

Dès 17h00, le rendez-vous est au P’tit Bonheur où le plaisir de la rencontre et des échanges se poursuivra. Le souper malien sera servi à 17h30. Une occasion de découvrir et déguster les saveurs du Mali tout en tissant des liens d’amitié et de solidarité. Les places pour le souper étant limitées, vous devrez réserver au plus tard le 19 août.

 


Cet événement s’inscrit dans le cadre du RENDEZ-VOUS CULTUREL SAINT-CAMILLE – MALI organisé par l’Association des femmes de Saint-Camille | Dégnékoro en collaboration avec ses partenaires. Ce rendez-vous culturel vise à faire connaître et rayonner la culture malienne de même que le jumelage, nos liens d’amitié et de solidarité avec la commune de Dégnékoro au Mali. Il est rendu possible grâce au soutien de l’Entente de développement culturel de Saint-Camille (EDC).


Covoiturage via Togetzer: https://togetzer.com/covoiturage-evenement/sc48lf

Sites web

Ensemble Scholastica

Djely Tapa

Critique

« Djely Tapa a superbement occupé la scène, avec sa voix qui commande l’écoute bien sûr, avec ses occasionnels pas de danse, avec surtout cet esprit de conteuse qui l’habite, comme si chacune de ses chansons était un récit épique.»  Le Devoir / Philippe Renaud

Vidéos

Galerie vidéo de Scholastica

Galerie vidéo de Djely Tapa