AccueilLa Chamaille

La Chamaille

25 août 2019 à 15h  |  25 $

Alexis Risler, théorbe
Anne Thivierge, flûte
Mélisande Corriveau, viole de gambe
Tanya Laperrière, violon
Michel Angers, théorbe
Jean-Pierre Harel, narration

Au programme : « Quelques arpents de neige » dialogue musical et littéraire entre la France baroque et la Nouvelle-France… et moût de pomme


Billet : 25,00 $

Après des études en en interprétation au luth, Alexis Risler fonde en 2004 l’ensemble La Chamaille qui explore les divers répertoires vocaux et instrumentaux de la Renaissance et de la période baroque. Lors de séjours en France, il se perfectionne auprès de Pascale Boquet, Eugène Ferré et Federico Marincola. En 2012, il enregistre un disque dédié au répertoire pour luth et voix en compagnie du ténor Philippe Gagné. Parallèlement à ses activités d’interprète, Alexis Risler est candidat au doctorat en musicologie à l’Université McGill, où il se consacre à l’étude de la musique pour luth de la Renaissance. Cette passion pour l’histoire de la musique enrichit son jeu instrumental et nourrit son désir de porter sur scène des œuvres méconnues.

Originaire de Charlevoix, la flûtiste Anne Thivierge se produit en Europe, au Canada et aux États-Unis avec des ensembles de renom depuis 2005. Elle a joué avec des orchestres tels le Concert des Nations (Jordi Savall, Espagne), l’Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon, France), Boston Baroque (Martin Pearlman, Boston), Tafelmusik Baroque Orchestra (Jeanne Lamon, Toronto), Les Violons du Roy (Québec), Arion orchestre baroque (Montréal), Le Concert Étranger (Itay Jedlin, France), Israeli Bach soloists (Sigiswald Kuijken, Israël) et Cappricio Stravagante (Skip Sempé, France). Elle est aussi très prisée comme chambriste et se produit avec des ensembles de musique de chambre tels l’Harmonie des saisons (Eric Milnes et Mélisande Corriveau), Masques (Olivier Fortin), Pallade Musica et La Chamaille. Se produisant sur la scène internationale, elle a joué dans des lieux et festivals prestigieux tels The Frick Collection (New York), Music Before 1800 (New York), Da Camera Society (Los Angeles), Chapelle royale de Versailles (France), Opéra royal de Versailles (France), Theater an der Wien (Autriche), Philharmonie de Cologne (Allemagne), Grand Théâtre de Bordeaux (France), Festival Montréal Baroque (Canada) et au Festival Croisements (Chine). Anne Thivierge est détentrice d’une maîtrise du Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique) ainsi que d’une maîtrise de l’Université de Montréal. Elle enseigne la flûte traversière au Conservatoire de musique de Rimouski.

http://lachamaille.com/

Diplômée Maître de violon du Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Mira Glodeanu, ainsi que de l’Université McGill sous la tutelle de Chantal Rémillard, Tanya LaPerrière se distingue par l’élégance et la fougue de ses interprétations. Elle se produit sur les scènes canadiennes et internationales avec les réputés ensembles Arion, Caprice, Constantinople et les Idées Heureuses.

Elle mène aussi comme violon solo et membre fondateur son quatuor Pallade Musica, lequel a remporté de prestigieux prix à Utrecht (Hollande) et New York (États-Unis), en plus de décrocher deux nominations aux prix Opus pour sesenregistrements sous étiquette Atma. Madame LaPerrière est régulièrementappelée à se produire en tant que violon solo au sein d’ensembles canadiens, se construisant ainsi une solide réputation de leader en musique ancienne au pays.

https://www.pallademusica.com/

Spécialisée en interprétation de la musique ancienne, Mélisande Corriveau est saluée par la critique pour sa maîtrise musicale exceptionnelle.

« [Elle]… possède des capacités d’interprétation formidables et une grande connaissance des pratiques de l’époque… » (Gramophone). La critique souligne son jeu virtuose, délicat et élégant, tout en sensibilité et raffinement, qui fait appel à un large éventail d’émotions, de couleurs et de textures sonores. (Radio-Canada, CBC).

Habituée des grands festivals, elle enchaîne concerts, tournées et enregistrements en Amérique du Nord et en Europe où elle se produit régulièrement auprès de nombreux ensembles de renom. Elle est membre de l’ensemble Masques, du consort de violes des Voix Humaines, de Sonate 1704 et de l’ensemble Les Boréades.

Sa  discographie comprend près de cinquante titres. Son récent disque,  »Pardessus de viole » un enregistrement en duo avec le claveciniste Eric Milnes dédié au répertoire français du 18e siècle, s’est mérité l’Opus du disque de l’année – musiques anciennes, s’est hissé au palmarès des 10 meilleurs disques de l’année par CBC Radio et fut nommé disque classique de l’année par ICI Radio‐Canada (2016).

Avec son partenaire Eric Milnes, elle assure la direction de L’Harmonie des saisons, ensemble qui s’est valu un JUNO pour leur disque  »Las Ciudades de Oro » (Les Cités d’or – 2016). Leur ensemble a donné près de cent cinquante concerts depuis sa formation et s’est produit dans de nombreux festivals au Québec, au Canada et à l’international.

En  2014, Mélisande  a  complété  un  doctorat  en  interprétation à l’Université de Montréal. Elle joue une viole de gambe Barak Norman, Londres 1691, grâce à la générosité d’un mécène canadien.

https://www.harmoniedessaisons.org/

Le guitariste et théorbiste canadien Michel Angers a adopté le répertoire de musique ancienne au tournant de ses études à l’Université Laval, et compte aujourd’hui parmi les interprètes les plus fidèles du genre. Il a puisé sa maitrise de cet univers à-même les enseignements de Paul Beier, à la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado, à Milan.

Prix avec grande distinction à l’unanimité du Conservatoire de Musique du Québec Michel Angers a été boursier de nombreux organismes à vocation culturelle dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, Tafelmusik Baroque Summer Institute de Toronto et du Oberlin Baroque Performance Institute. En 2006 il a enregistré pour l’émission «Jeunes Artistes-Espace musique» de Radio-Canada. En 2011, Michel Angers a remporté le Prix à la création artistique pour la région de Chaudière-Appalaches remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Gagnant de la finale nationale du Concours de Musique du Canada en 2005, Michel Angers est très actif sur la scène musicale internationale. En plus de ses nombreux projets musicaux avec Laurentia, il a notamment joué avec Ensemble Constantinople, Le Nouvel Opéra, Les Boréades de Montréal, Les Violons du Roy, Theater of Early Music Tafelmusik et Consort Baroque laurentia. Deux opus issus de cette dernière formation ont d’ailleurs été enregistrés sous l’étiquette italienne Stradivarius, soit Amanti, io vi sò dire (2011) et Passioni, Vizi & Virtù (2014)

 

En parallèle à une carrière en éducation, Jean-Pierre Harel a toujours mené des activités professionnelles alliant musique et théâtre. Diplômé sans prétention en art dramatique  du Conservatoire LaSalle du Québec et du Conservatoire National de musique et d’art dramatique du Québec ses créations l’ont associé à l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre de chambre de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Québec, l’ensemble de musique ancienne LES IDÉES HEUREUSES, etc. Son spectacle solo à partir de l’œuvre de Jean de La Fontaine a fait l’objet d’une tournée, entre autres  dans les Maisons de la culture de Montréal. Le récital-lecture À LA PLUME ET AU PIANO… Clara Schumann et Johannes Brahms, a été présenté une vingtaine de fois,  incidemment à la Chapelle historique du Bon Pasteur de Montréal et à la Maison de la musique de Sorel-Tracy et a fait l’objet d’un CD, en 2013. En 2016, accompagné du claveciniste Frédérick Haas, il interprétait FRANCIS TREGIAN : GENTILHOMME MUSICIEN, soit l’adaptation du roman LE TRAJET D’UNE RIVIÈRE d’Anne Cuneo qu’il a produite pour la scène .

Depuis 2009, à radio VM, il assure la production d’une émission hebdomadaire consacrée à la musique ancienne. En 2009, il a fondé la présente série LES CONCERTS DE LA CHAPELLE qu’il dirige depuis au sein de l’OSBL Boulv’Art Saint-Camille. En 2016, l’ensemble LES BORÉADES s’associait à LCDLC pour créer l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille