Cantate du café – Cabaret baroque
29 juin 2024 à 19 h 3016.50 $ à 33 $Les Boréades de Montréal nous offrent en primeur un premier cabaret baroque en compagnie de Telemann et de Bach dont son hilarante oeuvre profane, la Cantate du café. Huit artistes sur scène, dont la versatile et talentueuse soprano Jacqueline Woodley.
Prenez place devant un bon verre et laissez-vous transporter dans l’Allemagne du XVIIIᵉ siècle, alors que la bonne société de Leipzig est obsédée par cette nouvelle boisson. Du bon temps garanti!
Révélant avec cette oeuvre profane un étonnant sens de l’humour et son amour des bonnes choses de la vie, J.S. Bach raconte avec la Cantate du café l’amour d’une jeune femme, Lieschen, pour cette boisson et les efforts de M. Schlendrian, son père, pour la dissuader d’en consommer. Commentaire satirique sur l’obsession de la société allemande pour cette boisson, cette oeuvre est la seule cantate profane de Bach n’ayant pas pour objet l’hommage à un noble.
Une lecture du texte avec légère mise en scène sera suivie d’un concert commenté à la façon des Boréades : vivant, inclusif et festif! Les Boréades étaient finalistes aux convoités prix OPUS 2023 dans la catégorie Concert de l’année – musique médiévale de la renaissance et baroque.
Interprètes
Jacqueline Woodley, soprano; Francis Colpron, flûte; Olivier Brault, violon; Margaret Little, viole de gambe; Grégoire Jeay, flûte; Christophe Gauthier, clavecin; Marie Tison et Jean-Pierre Harel, comédiens.
Au programme
Cantate du café et autres pièces de J.S. Bach et de G.P. Telemann.
Exceptionnellement, en raison du service d’alcool pendant l’événement, les personnes de moins de 18 ans ne sont pas admises.
Covoiturage via Togetzer: https://togetzer.com/covoiturage-evenement/sc48lf
Site web
Critique
« Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades […] a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. » Ludwig Van Montréal