LES IDÉES HEUREUSES présente JE ME LANGUIS D’AMOUR

Dimanche 27 Août, 15h
Billets: 
24 $

Angèle Trudeau, soprano
Esteban La Rota, luthiste

Natalie   Michaud , flûtiste et direction
Vincent Lauzer, flûtiste
Au programme : Teramo, Caserta, Ciconia, Perugia, Landini, Machaut, Molins

 

Angèle Trudeau, est diplômée de l'Université McGill en musique ancienne, puis a poursuivi ses études auprès de Dominique Vellard et de Richard Levitt à la Schola Cantorum du Conservatoire de musique de Bâle en Suisse, qui se spécialise en interprétation historique. Elle a par la suite parfait sa formation technique auprès de Marie Daveluy au Québec. Elle s'est produite et a enregistré avec le Studio de musique ancienne de Montréal, l'Ensemble Claude Gervaise, l'ensemble La Volta, de même qu'avec l'Ensemble Pierre Cartier. Elle a également chanté avec l'Ensemble EYA, la Schola Saint-Grégoire, l'ensemble Isaiah CeccarelliLes Idées Heureuses, le choeur de l'OSM, les chorales d'églises d'Erskine and American, St-John-the-Evangelist et de la Cathédrale Christ Church. Elle se produit avec l'Ensemble Scholastica depuis sa fondation. Elle a récemment participé à la création de Missa Campanulae de Karen Young à l'Internationale de musique sacrée de Québec. Elle fait partie du chœur professionnel de l’OSM.

 

 

Natalie Michaud,  flûtiste et pédagogue, s’associe en 1990 aux Idées heureuses pour en assumer la direction artistique avec Geneviève Soly. Au sein de cet organisme, ses annuelles “Cartes blanches” se font remarquer par une programmation colorée et poétique : SE LANGUIR D’AMOUR en est sa vingt-neuvième.

La musique contemporaine demeure aussi présente dans ses activités : en 1991, elle fut sélectionnée par l’American Recorder Society pour exécuter en première canadienne un quintette pour flûte à bec et quatuor à cordes d’Ezra Laderman. Depuis, les compositeurs canadiens Martin Arnold, Mathieu Lussier et John Rea ont composé à son intention des oeuvres pour petits ensembles.

Natalie Michaud enseigne la flûte à bec et la musique de chambre à la Schulich School of Music de l’université McGill. Elle a enregistré de très nombreux concerts pour Radio-Canada, ainsi que des disques sous étiquette Atma, Dorian et Analekta. Elle a enregistré avec Les Idées heureuses l’ouverture et le concerto pour flûte à bec de Christoph Graupner chez ANALEKTA. Depuis 1999, elle est la flûtiste principale des Violons du Roy dirigé par Bernard Labadie avec lesquels elle a enregistré plusieurs disques, dont les Watermusik de Handel, qui a obtenu un prix Félix. 

 

 

Esteban La Rotta est l’un des luthistes les plus réputés au Canada. Sollicités tant comme soliste que comme continuiste, il a étudié à la Civica Scuola di Musica di Milano avec le luthiste Paul Beier et à Montréal avec Sylvain Bergeron, où il a obtenu un doctorat d’interprétation en 2008, se spécialisant à la guitare baroque. M. La Rotta bénéficie d’une vaste expérience des répertoires du Moyen Âge tardif et du répertoire solo pour théorbe des débuts du baroque italien et français. Il participe régulièrement au Festival Montréal Baroque et a joué avec des ensembles tels Les Violons du Roy, Les Voix humaines, La Nef et La Bande Montréal Baroque. Il a participé à de nombreux festivals, dont Musique Royale, Boston Early Music Festival, Seattle Early Music Guild, Montréal Baroque, Festival international de musique baroque de Lamèque, Stratford Festival, le Centre National des Arts d’Ottawa et le Festival Orford.

 

 

Vincent Lauzer, nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, est diplômé de l’Université McGill où il a étudié avec Matthias Maute. Son premier disque solo, « Passaggi », est paru sous étiquette ATMA Classique en septembre 2013. Depuis 2013, il est le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick.

Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il remporte notamment la bourse de carrière Fernand-Lindsay, le premier prix du Tremplin du Concours de musique du Canada, le Career Development Award du Women’s Musical Club of Toronto ainsi que le premier prix au Concours International de flûte à bec de Montréal.

Interprète polyvalent, Vincent se produit avec Les Songes, Les Violons du Roy, La Bande Montréal Baroque, Les Idées Heureuses, Arion, La Cigale et La Follia Austin Baroque (Texas). Il a joué dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique.

Vincent enseigne au camp musical CAMMAC, à la Société de flûte à bec de Montréal, pour le Toronto Early Music Players Organization et à l’École des Jeunes de l’Université de Montréal.