Les BORÉADES

Samedi 16 Juin, 19h
Billets: 
25$

Au programme : à préciser... et verre de l'amitié!

Lauréate d’une bourse de carrière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (2011-2012), la soprano Suzie LeBlanc s’est vu octroyer quatre doctorats honorifiques : King’s College University (2008), Mount Allison University (2009), l’Université de Moncton (2011) et Mount St-Vincent University (2013) pour ses contributions à la musique ancienne et à la culture musicale acadienne. Co-directrice du Elizabeth Bishop Centenary Festival (EB100), un festival multidisciplinaire commémorant le 100e anniversaire de cette grande poétesse, elle commande, crée plusieurs œuvres canadiennes (MacLean, Hatzis, Doolittle, Plant, Wijeratne) et ce projet culmine par un enregistrement , « I am in need of music », qui comprend également un DVD, « Walking with EB » de Linda Rae Dornan. Ce nouvel album est publié par la maison de disque Centrediscs en septembre 2013. Suzie LeBlanc continue d’œuvrer dans le domaine de la musique ancienne par des concerts et enregistrements et explore une quantité importante de musiques inédites. Elle travaille régulièrement avec Les Voix Humaines, Tafelmusik, Les Voix Baroques, Les Idées Heureuses, Pacific Baroque Orchestra, Alexander Weimann, David McGuinness et est invité par divers ensembles. Ajoutant le lied et la mélodie française à son répertoire, elle se produit en récital avec les pianistes Julius Drake, Yannick Nézet-Seguin, Robert Kortgaard et Mathieu Gaudet. En tant qu’actrice, elle tient le rôle principal du film Lost Song (Rodrigue Jean) qui remporte le prix City TV du meilleur long métrage canadien (2008) au Festival International du Film de Toronto (TIFF). Parmi ses enregistrements récents, Chants de terre et de ciel d’Olivier Messiaen a remporté le Prix Opus 2009 dans la catégorie musique contemporaine tandis que « Tempi con Variazioni, avec Helmut Lipsky et l’ensemble Mélosphère, se mérita le prix Opus 2010 dans la catégorie musique du monde. Parmi ses prestations en 2013/2014, notons sa participation aux Festival de Musique Ancienne de Vancouver (CB) et Sackville (NB), au Festival Bach de Montréal, à la série Moments musicaux, en plus de concerts avec le East Texas Symphony, Manitoba Chamber Orchestra, Toronto Masque Theatre, Tafelmusik et deux tournées avec Les Voix Humaines. Suzie LeBlanc sera également artiste-en-résidence à l’Université Mount Allison en Janvier 2018.

http://suzieleblanc.com/site/

 

Francis Colpron est reconnu depuis quelques années comme étant l'un des instrumentistes les plus talentueux de sa génération. Sa qualité et sa capacité d'innover sur le plan artistique et interprétatif sont acclamées tant par le public que par la critique et les instances culturelles. Il fonde en 1991 l'ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Il organise avec ce dernier une série montréalaise très courue, se produit en Amérique du Nord et en Europe et enregistre sous étiquette ATMA.

Outre son activité pédagogique à l'Université de Montréal, Francis Colpron est fréquemment invité durant la saison estivale à partager son expérience en enseignant dans des camps musicaux réputés tels que Amherst aux États-Unis, CAMMAC et Lanaudière au Québec et à la nouvelle Académie de musique ancienne de Saint-Camille dont il est également le directeur artistique.  Il est première flûte du Trinity Consort de Portland et est également l'invité d'autres formations musicales telles que le Studio de Musique Ancienne de Montréal, le National Arts Centre Orchestra, Tafelmusik, Opera Atelier, Les Violons du Roy et le Nova Scotia Orchestra.

http://www.boreades.com/

 

Violoniste soliste et chambriste, détenteur d'un doctorat de la Faculté de musique de l'Université de Montréal portant sur la musique pour violon et basse continue en France, Olivier Brault s'impose comme étant une figure indispensable du milieu de la musique baroque.  Musicien à la fois sensible, rigoureux et versatile, improvisateur adroit, ses talents d'interprète et de directeur musical l'ont mené jusqu'à la danse et au théâtre.  

On retrouve son enthousiasme au coeur de nombreux ensembles et festivals connus autant à Montréal qu'à l'étranger : en 2007, le Quatuor Franz Joseph, dont il est premier violon, se vit décerner le Prix Opus du meilleur disque de l'année dans la catégorie " musique classique" avec des oeuvres de Henri-Joseph Rigel; il est Premier violon solo de l'ensemble du Festival Montréal Baroque et de l'Ensemble Caprice pour lequel il se produit aussi en solo; Avec l'ensemble Les Idées heureuses, il s'est fait remarquer en tant que soliste lors de concerts en France (invité par le Centre de musique baroque de Versailles à se produire au Château), en Allemagne, en Belgique et aux Etats-Unis; au printemps 2005, il est invité par l'Ensemble Arion à interpréter le cinquième concerto de Mozart lors des concerts de sa série montréalaise; en avril 2003, on le retrouve comme Premier violon solo de l'ensemble Capriccio Stravagante (Paris), pour l'enregistrement d'un disque d'oeuvres de Purcell et avec le même ensemble, il se produisit comme chambriste lors des Folles journées de la musique de Lisbonne; directeur musical de l'ensemble du Théâtre Lavallière et Jabot, il collabore avec la danseuse Marie-Nathalie Lacoursière dans la reproduction de divertissements français alliant théâtre, danse et musique, avec décors et costumes, tenant souvent lui-même un rôle de danseur; de 1998 à 2002, il fut membre du Trio Franz Joseph (avec Mireille Lagacé et Marcel Saint-Cyr) qui offrit aux montréalais l'intégrale des trios de Haydn sur instruments anciens; en tant que Premier violon solo et soliste avec l'Orchestre Baroque de Montréal, il se fit connaître autant à Montréal qu'en Turquie ou au Mexique; enfin, il a souvent l'occasion de travailler sous la direction des chefs réputés qui sont invités par les différents ensembles dont il fait partie.
         
Habitué des ondes radiophoniques, autant en concert que sur disque (une quarantaine de titres, sous étiquettes Atma, Analekta, earlymusic.com, XXI et Teldec), Olivier Brault est aussi professeur de musique de chambre baroque au Conservatoire de musique de Montréal depuis 2003.

 

http://www.sonate1704.com/

 

Mélisande Corriveau, en tant que soliste et chambriste, a effectué de nombreuses tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. On a pu l’entendre lors de plusieurs Festivals Internationaux en Allemagne, en tournée dans plusieurs villes de Hollande et de France, en Belgique dont en association avec les Jeunesses Musicales Belges, en Espagne, en Autriche, en Pologne, en Angleterre, aux Etats-Unis : Festival Bach de la Columbia University, Frick Collection Museum (NY), Washington Art Gallery, Boston Early Music Festival, etc. ainsi qu’au pays lors des Festivals de Vancouver, Toronto, Ottawa, Lanaudière, du Domaine Forget, de la Mèque, Montréal Baroque, puis en tournée avec les Prairies Debuts et les Jeunesses Musicales du Canada.

 

Elle a participé à de nombreux concerts sur les ondes de Radio-Canada / CBC et de plusieurs stations européennes et américaines en plus de prendre part à plus d’une trentaine d’enregistrements sur étiquettes Zig Zag Territoires, Naxos, XXI, Analekta et ATMA. Mélisande est diplômée de l’Université de Montréal en flûte à bec et détentrice d’une Maîtrise en viole de gambe. Elle est aussi très sollicitée à titre de violoncelliste (Conservatoire de musique de Montréal, Denis Brott et Susie Napper). Elle est présentement boursière du FQRSC pour ses études doctorales et assure la direction artistique de L’Harmonie des saisons conjointement avec le chef et claveciniste Eric Milnes (NY).

Isabeauetmelisande.com

 

Le claveciniste Hank Knox est membre fondateur de l’Orchestre baroque Arion de Montréal – avec lequel il a effectué des tournées en Europe, au Japon et en Amérique du Nord et du Sud. Parmi les usiciens les plus occupés sur la scène de la musique ancienne, En plus de ses enregistrement en solo, sur CD, on peut entendre Hans Knox avec les orchestres baroques Arion et Tafelmusik, disponibles sous étiquettes early-music.com, ATMA, Analekta, CBC, Titanic et Collegium, ainsi qu’à la radio de Radio-Canada et de CBC.

Hank Knox enseigne le clavecin et la basse continue à l’Université McGill. Il est à la tête de plusieurs ensembles de musique de chambre, dont l’Orchestre baroque de McGill. Boursier William Dawson pour son travail en musique ancienne, il dirige depuis plus de 20 ans le programme de musique ancienne de l’Université McGill. Hank Knox détient une maîtrise en interprétation de l’Université McGill, où il a étudié avec John Grew, et a poursuivi ses études aux Pays-Bas, en Italie et à Paris auprès de Kenneth Gilbert.  Lorsqu’il n’est pas en train de jouer ou de diriger, on l’apercevra peut-être dévaler une pente de ski non loin de sa résidence montréalaise.

http://www.hankknox.com/