LE TRIO PONTÉ

Dimanche 26 Août 2018, 15h00
Billets: 
25$

Au programme : "La demoiselle et l'orgueuil" musique espagnole de la Renaissance et de l'époque baroque... et verre de l'amitié!

Options

 

Le ténor canadien David Menzies est un « interprète puissant » (Ontario Arts Review) du répertoire allant du baroque jusqu’au contemporain. Apprécié autant pour sa musicalité que pour son esprit collaboratif, il a participé à la création de nombreuses œuvres, dont plusieurs canadiennes, entre autres avec le Banff Arts Festival, le Winnipeg New Music Festival, la Societé de musique contemporaine du Québec, l’Ensemble Viva Voce, Voces Boreales, le Tanglewood Festival et la Pax Christi Chorale. Il est recherché en tant que musicien de chambre, et a enregistré sur les étiquettes Decca, Naxos, Analekta et ATMA et a été diffusé sur les ondes de CBC/Radio Canada et le American Catholic Television Network.

Parmi ses engagements récents, mentionnons Basilio/Curzio dans LES NOCES DE FIGARO (Manitoba Opera) ; Tamino dans LA FLÛTE ENCHANTÉE  (CBMR), Sentinelle Allemand dans SILENT NIGHT (Opéra de Montréal) ; Brégent’s ATLANTIDE avec la Societé musique contemporaine de Québec ; Don Ottavio dans DON GIOVANNI (Opéra qu’on sert), ACTÉON dans l’Actéon de Charpentier et Jupiter dans SEMELE (CBMR) ; MISSA IN TEMPORE BELLI de Haydn (Thunder Bay Symphony) ;  Les Récitals des airs avec luth de Le Camus, les SERATE MUSICALI de Rossini, le DICHTERLIEBE de Schumann et DIE SCHÖNE MÜLLERIN de Schubert ; les cantates 16 & 65 de Bach (la Chapelle des Minimes, Bruxelles) ; le MESSIAH (Ensemble Aradia) ; l’ORATORIO DE NOËL de Saint-Saëns (Thirteen Strings) ; Acis dans ACIS AND GALATEA (Fondation Arte Musica), ; Jupiter dans le NAÏS de Rameau (Christophe Rousset et le Britten-Pears Baroque Orchestra) ; Giuseppe et Gastone dans LA TRAVIATA (Opéra de Montréal/Green Mountain Opera Festival).

M. Menzies est diplômé de l’Université McGill où il a terminé son doctorat en 2010. Pendant ses années à McGill. Il est un ancien de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, du Tanglewood Music Festival, du Banff Centre et de la Britten-Pears School. Il est récipiendaire de plusieurs bourses de carrière, y compris une bourse du Conseil des arts du Canada. David est aussi actif en tant que pédagogue vocal, entre autres à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et à l’Université Sherbrooke.

 

Madeleine Owen

Décrite par des critiques comme “un courant frais” (Le Droit) et louée pour son “excellent jeu de continuo au théorbe” (The Ottawa Citizen), Madeleine Owen a commencé à jouer de la guitare à l’âge de sept ans. Après des études supérieures en guitare classique, elle a décidé de se consacrer à la musique ancienne comme interprète au luth, théorbe et à la guitare baroque. Elle séduit le public avec son jeu musical et instinctif sur ces instruments.

Madeleine Owen est la directrice artistique de l’ensemble de musique ancienne Montréalais, La Cigale. Elle se produit souvent comme soliste, accompagnatrice et chambriste. On peut l’entendre lors des séries de concerts comme Orgues et couleurs, les festivals de musique ancienne de Lamèque, Montréal et Boston et avec des groupes comme La Nef, Ensemble Appassionata, Toronto Masques Theatre et le Central City Opera (Colorado).

Au printemps de 2003, Madeleine Owen a participé à la première moderne du manuscrit de luth de Montréal lors du Festival du luth de la Nouvelle-France. On a pu l’entendre à la télévision et radio régionales et nationales au Canada et à la National Public Radio américaine et elle a été enregistrée sous l’étiquette Les Productions XXI. À l’automne de 2006, comme membre du consort brisé, The Queen’s Trouble, elle a participé comme finaliste au concours de musique médiévale et renaissance de la société Early Music America à New York.

Madeleine Owen a étudié le luth avec des musiciens de renommé international comme Sylvain Bergeron et Nigel North. Elle a participé à des stages en musique ancienne du Oberlin Baroque Performance Institute et la Lute Society of America. Elle est diplômée du programme de musique ancienne de l’université McGill.

http://ensemblelacigale.ca

Dmitry Babich est diplômé du célèbre conservatoire Tchaïkovsky de Moscou sous la tutelle de Maria Chaïkovskaya – une ancienne élève de Mstislav Rostropovich. Dmitry a reçu le Prix spécial du jury au 3e Concours international de Quatuors à cordes Chostakovich et il fut membre de Quatuor Franck de la Philharmonie de Moscou pendant plusieurs années. Comme membre d`orchestre et soliste, il s`est produit avec l`Orchestre Philharmonique de Moscou, l`Ochestre des jeunes Russe-Américain et l`Orchestre Symphonique National du Liban. Un résident de Montréal depuis 2010, Dmitry a obtenu sa maîtrise en interprétation à l`Université de Montréal en 2013 comme le dernier diplômé du professeur Yuly Turovsky. En 2011 et en 2013, Dmitry interprétait en tant que soliste avec l`Orchestre Nouvelle Génération. Depuis 2011, Dmitry enseigne le violoncelle au Conservatoire de McGill. Depuis 2013, il est professeur de violoncelle au collège Jean-de-Brébeuf  et  professeur associé au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec à Montréal.