LE CHOEUR DE CHAMBRE DU QUÉBEC, sous la direction de Robert Ingari

Dimanche 20 Mai, 15h
Billets: 
25$

Au programme : de la Renaissace à aujourd'hui, de Byrd à Ingari... et verre de l'amitié!

En mai 2010, les premières démarches furent entreprises en vue de créer un ensemble vocal de haut calibre de 16 voix, regroupant des chanteurs et des chefs de chœur francophones et francophiles et dont la mission est de représenter le Canada et le Québec francophones à l’étranger. Depuis son lancement, le Chœur de chambre du Québec s’est donné comme principal objectif de participer au développement et à la création du répertoire pour chœur en français, grâce à l’interprétation d’œuvres originales qui allient des textes d’auteurs francophones contemporains à des compositions musicales inédites. De cette façon, il vise à enrichir le patrimoine musical québécois et franco-canadien. Grâce à la qualité de ses réalisations, le Chœur a réussi à attirer l’attention de l’Amérique et de la France sur sa mission.

L’ensemble s’engage non seulement à continuer à créer du nouveau répertoire d’œuvres en français, mais aussi à diffuser son répertoire à l’étranger. À cet égard, le Choeur a été invité à chanter en mars 2015 au Carnegie Hall dans le cadre du concert A Capella Next! de Distinguished Concert International New York, un événement regroupant des choeurs professionnels de l’Amérique du Nord.

Parmi les autres réalisations importantes du Choeur de chambre du Québec, mentionnons des invitations par l’Université de Sherbrooke, le Festival Classica, le Festival Piopolis, les Choralies internationales (Edmonton) ainsi que les Concerts prestiges du Mondial choral Loto-Québec.

En plus de son amour pour l’enseignement et la direction musicale, Robert Ingari est animé par une grande passion pour la composition d’œuvres vocales. Ses œuvres sont interprétées par des chœurs amateurs à travers le Canada et les États-Unis ainsi que par quelques chœurs professionnels canadiens et français, notamment le Chœur de chambre du Québec, le Vancouver Chamber Choir, le Chœur de chambre du Canada et Sequenza 9.3 de Paris. Le Choeur de chambre du Canada a enregistré, en 2015, son Ave Maria sur le disque Reflets de musique sacrée du Canada – Une messe canadienne qui en 2016 fut mise en nomination pour un Prix Juno. Ses partitions sont éditées par Cypress Choral Music à Vancouver ainsi que par Diem Éditions Musicales en France dont certaines oeuvres paraissent sur le disque « Sacred Choruses – Chœurs sacrés », produit en 2010. Au printemps 2016, Robert Ingari a terminé la composition d’un opéra de chambre en un acte pour six chanteurs, quatuor à cordes et piano, qui s’intitule « Le lierre sur les murs de pierre », d’après un texte de Madame Claude Lapointe. Il en projette une production dans un avenir proche.

Depuis quelques années, M. Ingari entreprend régulièrement des projets en France. Son Psalm 23 a eu sa création française au Conservatoire national supérieur de musique de Paris sous la direction de Catherine Simonpietri. Lors d’un long séjour sabbatique en 2015, il a dirigé Sequenza 9.3 et le violoncelliste Henri Demarquette à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides dans la création de son œuvre Vient le jour pour chœur et violoncelle solo d’après un poème d’Hélène Dorion, poétesse québécoise.

http://choeurdechambre.ca/